Choix n°1 : dimensions et formes
Dans un premier temps, lorsqu’il est question de choisir une fenêtre sur-mesure, il est important de se focaliser sur les dimensions. En neuf, aucune contrainte ne s’impose car, au moment de la construction, libre à vous de mettre en place des menuiseries de votre choix. En rénovation, cela se corse. En effet, pour le remplacement de menuiseries trop anciennes par exemple, il faudra s’adapter aux dimensions déjà existantes. De plus, si la forme de la fenêtre n’est pas classique, le sur-mesure permet totalement de la reproduire. Ce peut être le cas pour une fenêtre cintrée, ronde, ovale ou encore triangulaire. Selon les dimensions, il est aussi possible de trouver des fenêtres fixes, avec un vantail unique, à double vantaux, avec 3 ou 4 vantaux.
Choix n°2 : le matériau
Selon les dimensions, certains matériaux pourront être plus judicieux que d’autres pour votre fenêtre sur-mesure. C’est notamment le cas pour les fenêtres de grande taille pour lesquelles, il est préférable de choisir l’aluminium au PVC ou encore au bois, car sa résistance pour les longues portées est plus importante. Le choix du matériau peut aussi se faire en fonction du coloris que vous souhaitez pour vos menuiseries. Sachez que l’aluminium se décline en plusieurs teintes tandis que le choix de coloris pour le PVC reste assez restreint. Le bois permet quant à lui d’apporter une touche chaleureuse et authentique. De plus, c’est un bon isolant mais qui nécessite un entretien régulier.
Choix n°3 : le vitrage
La configuration d’une fenêtre sur-mesure ne peut pas se faire sans le choix du vitrage :
- double vitrage
- triple vitrage
- le vitrage à isolation renforcée
- le vitrage phonique
- le verre feuilleté
- le vitrage autonettoyant
- le vitrage chauffant
Choix n°4 : le type d’ouverture
Pour finir, l’ouverture d’une fenêtre sur-mesure est également un paramètre à ne pas négliger. Il sera notamment fonction de l’espace disponible et des contraintes existantes. Toutefois, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- ouverture à la française : fenêtre à battant
- ouverture à soufflet
- ouverture oscillo battante
- ouverture à l’anglaise
- ouverture basculante
- ouverture coulissante
- ouverture à guillotine
- pas d’ouverture : fenêtre fixe
Conseils pour configurer une fenêtre sur-mesure
Pour configurer au mieux votre fenêtre sur-mesure, il est préférable de faire appel à de véritables professionnels. Ainsi, les mesures seront prises correctement.
Pour bien choisir votre modèle, nous vous recommandons de prendre en compte quelques critères supplémentaires comme :
- la qualité de l’isolation du vitrage, aussi bien sur le plan thermique que phonique
- le niveau de sécurité du vitrage, notamment face aux tentatives d’effraction
- la réglementation existante quant à la pose de fenêtre, sur l’orientation, les distances avec le voisinage mais aussi sur les matériaux ou encore le coloris autorisés