Pourquoi choisir un portail sur-mesure ?
Opter pour un portail sur-mesure peut se faire pour différentes raisons. La première d’entre elles est bien souvent celle de la contrainte de dimensions. Cela peut aussi permettre de répondre aux mesures inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Enfin, faire le choix du sur-mesure pour son portail peut aussi être une question de goût tout simplement. Ainsi, l’équipement répondra à tous vos besoins, tant sur le plan pratique qu’esthétique.
Portail sur-mesure : quels éléments personnaliser ?
Opter pour la version du portail sur-mesure permet alors de pouvoir personnaliser un certain nombre de paramètres comme :
- les dimensions : selon vos besoins
- le matériau : PVC, bois, alu, fer forgé
- le coloris : blanc, noir, vert, bordeau, bleu, etc., tout est possible
- l’ouverture
- la forme : droite, incurvé, chapeau de gendarme, chapeau de gendarme inversé
- le remplissage : portail plein, semi-plein ou ajouré
- les motifs et textures
- les options : présence d’une motorisation, type de serrure…
- les accessoires : ajout d’un portillon, gonds, sabot, arrêtoir…
Portail sur-mesure : le choix du matériau
Parmi les éléments les plus importants à personnaliser pour son portail sur-mesure, il est possible de retrouver le matériau. En bois, en PVC, en aluminium ou encore en fer forgé, vous trouverez obligatoirement votre bonheur. Que ce soit pour répondre aux réglementations en vigueur ou selon vos préférences, il vous sera possible de choisir un matériau en raccord avec le style architectural de votre maison. Le matériau se choisit aussi selon sa robustesse et son entretien.
Quelle ouverture pour son portail sur-mesure ?
Un autre point est également très important, notamment en termes de praticité pour l’utilisation de votre portail sur-mesure. Il s’agit bien entendu du type d’ouverture de l’équipement. Ainsi, selon la configuration des lieux et l’espace disponible notamment, vous aurez le choix entre :
- un portail battant : les portes peuvent alors s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur
- un portail coulissant : dans ce cas, il faudra sur un côté latéral du portail, un espace suffisant pour permettre à l’unique porte de coulisser de tout son long pour s’ouvrir
Sachez ensuite que, quel que soit le sens d’ouverture que vous choisirez, une motorisation pourra être incorporée pour plus de confort et de simplicité.
Les réglementations pour choisir un portail sur-mesure ?
Pour terminer, afin de vous aider à décider pour quel portail sur-mesure vous opterez, la réglementation existante en la matière peut vous aider. En effet sachez que si votre équipement est motorisé, il devra impérativement être accompagné d’un feu clignotant s’il donne sur la voie publique. De plus, un portail ne doit pas déborder sur la voie publique et rester uniquement sur votre propriété. Enfin, certaines règles d’urbanisme limitent les dimensions d’un portail, son coloris, le choix du matériau ou imposent des distances à respecter avec les propriétés voisines par exemple.