Le choix de l’ouverture des volets sur mesure
Dans un premier temps, il faudra déterminer le type d’ouverture pour vos volets sur mesure. Il existe plusieurs modèles dont voici une brève description :
- le volet battant : généralement constitué de 2 vantaux, l’ouverture se fait vers l’extérieur grâce à des gonds. Il existe en version manuelle, la plus courante, mais également en version motorisée.
- le volet roulant : manuel ou motorisé, le volet roulant se compose d’un tablier qui s’enroule dans le coffre placé au-dessus de la fenêtre.
- le volet coulissant : il s’agit d’un volet qui coulisse de manière latérale.
- le volet pliant : il est parfois possible de le trouver sous l’appellation de volet accordéon. Les lames constituant chaque vantail se replient les unes sur les autres.
Choisir le matériau pour ses volets sur mesure
La configuration de volets sur mesure en passe également par le choix du matériau. Ce dernier a une grande importance, tant sur le plan de l’isolation et de la sécurité que de l’esthétisme. Le choix se fera alors entre :
- le PVC : sans entretien, le PVC est un très bon isolant. Disponible en plusieurs coloris, sa résistance face aux UV et aux infractions reste limitée.
- le bois : esthétique, naturel, isolant et résistant, le bois est un allié de taille pour créer ses volets sur mesure. Néanmoins, il faudra penser à les entretenir régulièrement pour conserver leur qualité.
- l’aluminium : la personnalisation est quasiment illimitée avec l’alu. C’est un matériau très solide que ce soit face aux intempéries comme aux effractions. L’isolation est également bonne et l’entretien est inexistant.
La structure du volet sur mesure
La structure en elle-même des volets sur mesure est aussi un critère qu’il vous est possible de personnaliser :
- pleins : les vantaux sont totalement occultants et ne laissent pas passer la lumière ni l’air.
- ajourés/persiennes : les lames placées à l’horizontale sont disposées avec un espace entre chacune d’entre elles laissant ainsi passer la lumière.
- avec des motifs : pour une totale personnalisation, des motifs peuvent être découpés dans les vantaux.
Autres éléments de personnalisation
Pour terminer, il est aussi possible de personnaliser d’autres éléments sur des volets sur mesure. C’est notamment le cas :
- des dimensions
- du nombre de vantaux
- de la teinte
- de l’ajout d’une motorisation
- des gonds
- des poignées
- de l’ajout de barres de renforcement ou de verrous